Possédant un bureau d'études, nous étudions et réalisons les reprises en sous-œuvre,
quelle que soit la profondeur.
QUALIBAT 1223 : Reprises en sous-œuvre (technicité supérieure)

Un chantier : Caserne Benjamin Franklin à VERSAILLES (78) pour E.I.G.C.C.
"Imaginez une vieille maison de trois étages(1), dont on aurait démoli le toit, les planchers et la cave, pour ne garder que les murs, et ensuite de construire deux étages de parking en dessous. Ce n'est pas un rêve, mais la réalité d'un travail spectaculaire…"

Cet extrait de l'article rédigé par Emmanuel FEVRE pour Les Nouvelles de Versailles paru en juin 2001 donne un aperçu du savoir-faire de TJFR ;

Cliquez pour voir plus grand
Notre conducteur de Travaux, Jocelyn Fassy, précise :

"La reprise en sous-œuvre consiste à mettre en équilibre le bâtiment par un système d'ossature en béton, pour terrasser le sous sol sur deux niveaux. Les fondations sont démolies petit à petit, les poteaux sont ensuite construits, ils serviront de fondation à l'ensemble."

Cliquez pour voir plus grand

Le projet consistait à réaliser deux niveaux de sous-sol d'une part dans une cour et d'autre part sous un bâtiment existant. Dans la cour, nous avons exécuté le voile en tranchée blindée(2).
Sous les deux façades cour, nous avons effectué une reprise par poutres en sous œuvre par la méthode dite des "tabourets" (3-4).

Cliquez pour voir plus grand
Cliquez pour voir plus grand
Nous avons ensuite réalisé des poteaux en puits blindés descendus à 7.50m(5). Sous les 2 façades mitoyennes, les reprises en sous-œuvre ont été exécutées par puits blindés et entre puits, composées de poutres contre voile et poteaux(6). Nous avons effectué les terrassements généraux par pelle mécanique, avec un butonnage à l'avancement(7-8).
Cliquez pour voir plus grand
Cliquez pour voir plus grand
Principales difficultés :
- Travaux de reprise en sous-œuvre à exécuter sous un bâtiment aux maçonneries hétéroclites, murs de façades en pierre de taille et murs mitoyens en moellons hourdés sable et chaux. Un grand soin a été apporté à la mise en œuvre des tabourets et chevalement.
- Travaux sur un terrain exigu, d'où un phasage propice à mettre en place.

TJFR - 22, avenue Marie - 93250 VILLEMOMBLE
Tél : 01 48 54 13 35 - Fax : 01 48 54 57 80 - E-mail
© Copyright TJFR - 2003